lundi 21 janvier 2013

No more PALM OIL !


Macaque rhésus

     C'était en Juillet, même s'il faisait beau je m'ennuyais, je glandais. C'est ce que je fais pendant les vacances. Je me souviens, je venais de préparer des éclairs au chocolat, avec du fondant du commerce par dessus. Et puis j'ai allumé la télé, avachie dans le lit. Y'avait Sept à Huit. Ca devait être un dimanche soir, du coup. Des reportages rediffusés, toujours les mêmes, sur les enfants Roms qui se convertissent en pickpocket à Paris, sur les racailles des banlieues et sur le triple meurtre non élucidé qui a fait la Une pendant un mois... Et un reportage 'Chanee, l'Homme gibbon'. Keskécéksa? J'ai continué à regarder... Je n'aurais pas cru que le visonnage de ce reportage allait me faire ouvrir les yeux.
 
"Aurélien Brulé, le petit Français qui a dénoncé l'huile de palme"
 
        Depuis 13 ans, Aurélien Brulé vit en Indonésie, à Bornéo, où il a pris le surnom de "Chanee", signifiant gibbon. Il récupère ces petits grands singes, attachants au possible, orphelins, battus, blessés, abandonnés, dans le centre qu'il a lui même créée, appellé Kalaweit. Les gibbons, comme beaucoup d'autres animaux, et tribus indigènes, souffrent de la déforestation engendrée par la production d'huile de palme, l'huile la moins chère à produire au monde puisqu'elle nécessite très peu d'eau. L'Indonésie est le second producteur mondial, désirant devenir le premier. Chaque année 11 million de tonnes d'huile sont produites, et des milliers d'hectares de foret sont abbatus, qu'importe s'il y a des animaux ou des humains sur leur passage. Les bébés gibbons sont capturés, les parents tués. Ils sont ensuite vendus pour servir de jouet vivant à des enfants, afin de montrer la richesse de la famille. Lorsque le gibbon grandi, il devient violent, agressif, ses crocs peuvent infliger une morsure fatale. Il est alors abandonné sur le bord d'une route.
       Chanee a écrit un livre fabuleux, extrement fort, que je vous conseille fortement! Le Nouveau Né est disponible sur leur site internet ou sur d'autres sites tels la Fnac. Il raconte, au travers d'un récit boulversant sur l'accouchement difficile de sa femme, sa vie à Bornéo, son combat, ses rencontres...
 
Mangez de l'huile de palme, mangez un gibbon
 
      Aujourd'hui, en écrivant cet article, j'espère au fond de moi-même que vous allez prendre conscience des conséquences de l'huile de palme. Non seulement nocive pour votre santé, elle tue les poumons de notre planète. Grace aux prises de conciences les choses avancent, et l'huile de palme est de moins en moins utilisée dans les produits comestiques et alimentaires.
      Lorsque l'on parle huile de palme beaucoup pensent Nutella, c'est pourquoi j'ai arreté tout achat de Nutella (et ai maigri après cet arret...)(Seulement deux pates a tartiner commercialisées en France ne contiennent pas cette huile); Il faut savoir qu'elle se trouve aussi dans les chips, céréales, gateaux...
 
       Cela ne coute rien de regarder les ingrédients lors de l'achat d'un produit. Lorsqu'il y a mention de matière grasse ou huile végétale vous pouvez etre certains que c'est de l'huile de palme. Certes, c'est quelque peu contraignant, mais vous pouvez limiter votre consommation. De plus "sans huile de palme" ne signifie pas toujours "bio" ni "cher". A Lidl, par exemple, peu de produit contiennent de l'huile de palme, à l'inverse vous trouverez des marques bio utilisant cette huile.
 
Liens utiles :
Parrainez un gibbon
Vidéo Sept à Huit
1 mois au paradis, vidéo
L'huile de palme et votre santé
Vivre sans huile de palme, le blog

Dimanche 3 Mars a 16h20 sur France 2 : Reportage sur Chanee, raconté par Muriel Robin !

 

7 commentaires:

Caro * a dit…

Il est vrai que l'on a beaucoup entendu parler de l'huile de palme ces derniers temps, il est vrai que c'est nocif pour la santé.
Très belle initiative que celle prise par Chanee pour venir en aide et recueillir les gibbons, il faudrait que je lise son livre. :)

Now a dit…

Oh l'huile de palme, ma mère arrête pas de me répéter que c'est dangereux...
Oh c'est vrai, les transports en commun et les cours ont été suspendus ? :O enfin c'est normal, vous avez pas l'habitude de voir de la neige. Nous il a neigé au lycée cette semaine, on a eu 15cm en une nuit, le matin aussi les bus ne passaient pas, mais moi je suis interne ahah, et puis vers chez moi les gens ont l'habitude alors la plupart viennent quand même. Mais c'est vraiment trop beau, je crois que mon amour pour la neige ne diminuera jamais! Et oui je te comprends, marcher dans la neige en écoutant Yodelice, génial :')

Et sinon, merciiii pour mon anniversaire, ça m'a fait plaisir! Et oui finalement même pour moi qui déteste grandir et qui redoutait tant le chiffre 18, ça ne change pas grand-chose... sauf que je vais avoir une carte bleue ehehehe :)

LéaChoue a dit…

Trop génial jaime ce genre d'article !

Et oui pour ta requète !

Now a dit…

Moi ça ne m'étonnerait pas que tout cela soit vrai, qu'il y ait de vrais risques pour la santé. C'est ainsi pour un tas de choses qu'on mange et je crois qu'on nous le cache bien, au fond ça arrange les multinationales. Et pour l'environnement, c'est encore pire, quand je vois qu'un simple biscuit peut être emballé dans 4 ou 5 plastiques différents ça me fout la haine ><' On ne fait attention à rien, le gaspillage est constant, c'est consternant, car impossible de faire changer les mentalités apparemment! Perso je n'ai jamais été très nutella tout ça, justement à cause de l'huile de palme et tout ça. Ma mère fait très attention à ce genre de choses, et je dois dire que je suis contente d'avoir été éduquée ainsi et d'avoir une conscience écologique maintenant.

Sinon ouiiii, il a reneigé tout plein chez moi je suis contente :)))) Demain peut-être pas école avec un peu de chance on sera bloqué à la maison :')

Ana M. Diary a dit…

Bravo pour cet article, je suis au courant de la chose pour ma part, mais cela DOIT être connu de tous .

Now a dit…

Merci beaucoup :) Ooh c'est vrai, je savais absolument pas que les biscuits Lu étaient fabriqués près de chez toi, et que BN c'était en fait Biscuits Nantais! Je me coucherais moins bête, ça me fait rire en plus parce que je ne me suis jamais vraiment posé la question "pourquoi BN" ahahah. Par contre pour l'huile de palme, tu as raison, et le fait qu'ils s'en vantent prouve que vraiment très peu de gens sont au courant de ses dangers..
Sinon il faut que je réponde à ton sms, j'espère que tu ne m'en veux pas d'être aussi lente!

Now a dit…

Ahahah en même temps comment deviner que BN c'est biscuit nantais? Du coup c'est une de vos "spécialités" comme nous les lentilles ahahah ?
Moi aussi ça y est je révise! J'ai mal à la tête, je suis en plein dans la géo.. Du coup je réponds à ton message ce soir ou demain si je suis trop en retard, on se tiendras au courant de nos épreuves! J'espère que ton portable ne va pas rendre l'âme!