vendredi 15 avril 2011

It was better before


Compact Cyber530
ROCK!

Hé, j'ai rêvé que j'étais au concert de Yann!
                                     It wasn't a dream   
  
Je n'ai jamais été forte en ce qui concerne la transmission d'émotions par écrit, mais j'ai par contre toujours ressenti ce besoin.
Comme vous le savez tous, hier soir le 14 Avril à 20h00 je suis allée à l'Olympic dans Nantes pour assister au concert de Yann Tiersen. Je suis premièrement sortie de la voiture, il faisait très froid, mes jambes et mes bras tremblaient, ma mâchoire claquait, mon ventre me faisait mal, j'avais envie de vomir. Je suis arrivée devant la salle. Il n'y avait pas trop de monde, et j'étais surexcitée. Je suis entrée parmi les, je pense, 30 premiers. Je franchi la porte, un homme me dit :
"- Qu'est ce qu'il y a dans ce sac?
- Mon appareil photo; je réplique.
- Tout ca? Je peux ouvrir?
- Bien sur.
- Je vous le prends, les appareils photos sont interdits.
- Mais... On nous avait dit que non.
- Seulement les petits appareils sont autorisés"
Alors oui, je vais partir dans un discours terrible. Je dénonce ceux qui pensent que reflex est synonyme de qualité, commerce et professionnalisme . Certes, mon 450D prend de superbes photos, mais cela veut-il dire que je vais les vendre ou bien les publier? Les "gens" ne peuvent-ils pas un instant se dire que si quelqu'un possède un tel engin c'est tout simplement pour leur plaisir personnel d'avoir un cliché net en fond d'écran sur son ordinateur? La preuve ici, non. Sur le coup du choc et, oui, des larmes qui me sont montées aux yeux, je n'ai rien pu dire, seulement les laisser faire, et m'en aller dans la salle.
Heureusement il n'y avait absolument personne. Je suis allée me mettre au plus près, faisant bien attention au fait que les micros, pianos et autres objets pouvaient me gêner.

20h30. C'est la première partie, NestorIsBianca, groupe rock, ma foi très sympathique en concert, malgré le fait que ce n'est pas mon style de musique. (Alors c'est quoi mon style de musique? Je sais pas). Pendant leur show j'ai pu remarquer dans l'ombre un homme. En regardant plus attentivement j'ai distingué une caméra. C'était lui. Le cameraman. Celui qui suit Yann et son groupe pendant sa tournée. Ensuite les vidéos, très très bien faites, sont mises en ligne. Dès que j'aurais accès à celle de Nantes, ne vous inquiétez pas, je vous la posterai!

21h15. Fin de la première partie. Je jette un oeil à mon portable. J'ai très mal aux reins. Trop. La tension monte. Je sais qu'il est là, juste derrière ces murs en train de fumer une dernière cigarette ou de jouer un peu de violon. Les techniciens désinstallent, installent, testent, passent et repassent... Je regarde s'il est là. Une chemise à carreau! Non, ce n'est pas lui. Je décide de m'asseoir par terre à cause de mes reins me faisant souffrir énormément.

21h40. Ca va commencer! M-5, je me dis. Les lumière s’éteignent. Plus un bruit dans la salle. Quelqu'un vient. C'est lui. Yann. Il se penche, attrape sa guitare, boit une gorgée de Heineken. Je sens mon coeur battre à toute allure. Je ne saurais vous décrire tout le concert, seulement certains passages. Il a joué tout son album Dust Lane, ainsi que Sur Le Fil. A ce moment là tous les musiciens sont sortis de scène. Il était seul. Et il a commencé. La plus belle chanson que j'ai pu entendre, et en live en plus. A un mètre cinquante de moi. Il a aussi joué Le Quartier (Magnifique!), Kala et The Trial du même genre que Dust Lane que j'avais seulement entendues dans les vidéos, et une de son prochain album dont je n'ai pas retenu le nom. Entre deux morceaux quelqu'un a crié "A FOND!". Il s'est approché de son micro et a chuchoté "A fond..." avec un petit sourire. Waoh ... A la fin de "Fuck Me" qu'il a chanté seul il a murmuré un bref "Bonsoir" et est parti. Sur le coup j'ai vraiment cru que c'était réellement la fin, que tout était terminé, mais il est revenu.

Bordel :')

Compact Cyber530
"Sur le fil"
Je ne peux pas tout vous raconter, j'oublie, et cela serait trop long. Il n'a pas beaucoup parlé, mais il a donné énormément d'énergie, sautant sur scène avec son violon et son archet destroy.Si je devais vous conseiller quelque chose c'est d'aller le voir, parce que WAOH. Je ferais n'importe quoi pour le revoir, si vous saviez.

C'était cent cinq putain de décibels

LINKS :
Mon superbe débardeur (Le mien est en fond rouge) HERE
Le titre Sur Le Fil en live à Rome HERE
Toutes les vidéos prises par ThomR du Dust Lane Tour HERE
Better Before - NestorIsBianca HERE
Article en photo sur le concert HERE

EDIT : Skyline, le nouvel album de Yann Tiersen, devrait sortir cet été!

49 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

Je m'en serais voulu de briser ton enthousiasme, mais effectivement en concert les photos sont interdites. Il faut demander une accréditation soit à la salle (pour les groupes moyens) soit à l'agent commercial pour les trucs de plus grande ampleur (et juste faire un grand sourire pour les petits groupes du coin). Faut pas me demander pourquoi, c'est comme ça. Mais tu t'en es très bien tirée avec ton compact (et ce n'est pas sur qu'avec un reflex tu aurais pu faire la même chose, car en concert il faut un objectif qui ouvre très grand). En plus, c'est bien de vouloir figer l'instant, mais on rate l'émotion du concert si on veut trop faire des photos.

Ne te tracasse pas pour le texte, je trouve que tu as très bien rendu l'instant. Et tes photos sont très bien aussi.

(Alors, la prochaine fois que tu va à un concert pour faire des photos, mets des bouchons dans les oreilles. Parfois on en donne, sinon c'est dans les magasins de bricolage. Je crois que s'il n'y a qu'un seul truc en photo concert à connaître, c'est celui-là: protéger ses oreilles).

Ya. Ro. a dit…

J'aime ces compte-rendus personnels d'un évènement public. Ils me donnent l'impression d'avoir assisté au spectacle, juste à tes côtés, et c'est tellement plus enthousiasmant qu'une "simple" critique sur un plan technique.
Merci de partager tes sensations :)

Mojo Jojo a dit…

J'aurais bien du mal à ajouter un commentaire (tes photos sont bien, tu sais!). Mais bouchon d'oreille, please, si on est trop près on a des acouphènes (sifflement) et puis on devient sourd. Et pour se motiver à ne pas devenir sourd, http://youtu.be/iIzb9kWW_V8 (Clive Palmer). Sinon, http://youtu.be/Do_HpqILPLo (Dominique A et Yann Tiersen, Monochrome walls).

ULVINNE a dit…

Je n'ai lu, pour l'instant, que la première partie, et tu saisis bien le moment! :') Je ressens avec toi frustration et désarroi quand on t'a confisqué ton Canon! -_-

ULVINNE a dit…

Rah, yes! Que du bonheur! \o/

ULVINNE a dit…

Bravo pour cet article qui transporte!

ULVINNE a dit…

Et puis, tu le reverras, ce Yann! :')

Saou a dit…

Oooooh ma pauvre, j'aurais aussi eu un choc si on me prenait mon appareil. Mais t'as vraiment eu de la chance d'avoir pris ton compact :) & puis les photos que t'as prise jte dis chapeau parce que je les trouve belles :) Ma préférée est la deuxième. (Tous les spotlights sont sur lui, on dirait qu'il a une auréole autours de lui ^^)

Yann a beaucoup de chance d'avoir une fan aussi passionnée que toi qui sache apprécier autant sa musique :)

Jsuis vraiment contente pour toi :) & merci pour le compte rendu personnel, c'est trop chou ^^

Saou.

Alf a dit…

Heureusement que t'as pensé à ton compact (J'suis en train de kiffasse ton lien de Nestorisbianca !) Yann Tiersen est très bon, définitivement.

Sinon oui, ça va. J'ai enfin rendu mon rapport de stage, j'me paye un weekend tranquille avant de réviser pour les partiels :)

Saou a dit…

Musique magique et le clip est trop mignon! Ce mec est un génie :) Merci de nous le faire découvrir ^^

Saou.

Pierre a dit…

J'ai trouvé ton post tres rock'n roll. Tu nous a fait vivre l'instant. Les photos, la musique tout m' a plongé dedans.

A bientôt

Alf a dit…

Je vais VRAIMENT faire tout mon possible pour voir les machines de l'île ! J'ai adoré la vidéo que t'avais postée à ce propos.

Et pis merci <3

(Ouais mais non hein, j'suis pas bizarre, c'est le concours d'orthophonie qui est complètement bâtard).

Saou a dit…

C'est clair que pour moi Yann Tiersen c'était Amélie Poulain :)
Jtrouve cela toujours interessant quand un artiste évolue et produit quelque chose de différent mais qui reste à peu près le même univers, une petite signature personnelle quoi :)
Et puis c'est clair que parfois ça donne vachement mieux en live.
En fait, c'est vraiment vraiment ton dieu :)
Ca serait vraiment cool que tu puisses un jour le rencontrer en vrai parce que je pense que si il lisait les trucs que t'écris sur lui, il serait vraiment touché ^^

xD Jviens de tomber sur sa page wikipedia & il est né le 23 juin, un jour avant moi. (Détail qui sert à rien xD)

Saou.

ULVINNE a dit…

Et oui, mais si je suis rentrée dans le camion, c'est parce qu'il m'a emboutie vitesse grand V, jaja!
Que je m'en souvienne ou pas, c'est pour moi une question de logique. ^^

ULVINNE a dit…

Le pied sur le frein ne m'a donc pas sauvée, jaja.

ULVINNE a dit…

Oui, la place conducteur a dû rester en bon état, puisque je n'ai rien eu de cassé. Disons que la lésion cérébrale n'a rien à voir avec la place avant mais avec le choc reçu par l'arrière! ^^

ULVINNE a dit…

Mais pour le rapport d'enquête, aucune idée. J'attends d'être recontactée par les policiers, qui m'avait dit que le type m'ayant emboutie serait jugé dès ma sortie.

Avec la justice, on a le temps, comme coutume...

ULVINNE a dit…

Et courage pour tes contrôles ma petite Nolwenn! (yn)

ULVINNE a dit…

Mais oui, dans ces moments-là, on aimerait pouvoir arrêter le temps. Malheureusement, il file toujours plus vite que coutume, c'est quelque chose. :'(

ULVINNE a dit…

Moi, ça me ferait déprimer de me dire que ce n'était qu'un rêve! Jajaja! J'ai besoin de vivre les choses. De les vivre à fond. Je n'aime pas le surréaliste. ^^

ULVINNE a dit…

Alors, tu l'as trouvé, la chaussure? :')

ULVINNE a dit…

Ben, s'il m'a emboutie par l'arrière en allant très vite, c'est normal que l'arrière soit dans un si piteux état, jaja! Non?

ULVINNE a dit…

Mais non, aucun moyen de le contacter, ce cher Monsieur, jaja! Bien sûr que non!

ULVINNE a dit…

Yeah, il a l'air chouette, ton t-shirt! :')

ULVINNE a dit…

Mais non, disons que j'ai des vacances à partir de lundi, 11h. Ensuite, je pars en Écosse, puis j'ai un examen le 2 mai, à 13h30, et ensuite, le 1er juin et le 16.

ULVINNE a dit…

Il faudrait que j'écoute du Yann Tiersen, quand même! :')

ULVINNE a dit…

Jaja, si j'avais le pouvoir de remonter le temps, je n'aurais pas pris la voiture le 16 et je serai restée bien au chaud, jaja!

ULVINNE a dit…

Et c'est sacrément intense, comme souhait!

ULVINNE a dit…

Mais oui, tu peux le revivre à travers les souvenirs! Après tout, c'est fait pour ça! :')

ULVINNE a dit…

A mon avis, ils ont dû scier au niveau du côté qui n'apparaît pas sur la photo, pour me sortir de l'auto.

ULVINNE a dit…

Mais je me vois mal ne conduire qu'avec une chaussure, jajaja!

ULVINNE a dit…

Ça va, joli programme pour le mois d'avril-mai! :')

ULVINNE a dit…

Où a lieu le festival ArtRock?
Je ne connais pas, jaja, mais tu me diras, à part le Graspop, le Wacken, le Hellfest et le Tuska, je ne me suis pas renseignée sur grand chose, jajaja!

Saou a dit…

Trop chou :)

ULVINNE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ULVINNE a dit…

Mais ce n'est pas qu'il me fuit, c'est qu'il s'en cale totalement, jaja. J'ai su par les policiers qu'il ne s'était pas prononcé du tout. Preuve que ça doit être le cadet de ses soucis. Son problème majeur reste financier, je pense, et consiste en le fait d'avoir à rembourser l'assurance, etc...

--'

ULVINNE a dit…

Mais sinon, oui. J'ai foutu un sacré bordel. 19km de bouchons, 9 accidents, 9 blessés, dont une grave.

ULVINNE a dit…

Jaja, du bon? Même pour tout l'or du monde, j'aimerais ne jamais avoir vécu ça! Les fiançailles n'ont rien à voir avec l'accident! :(
Bon, le bébé, oui, mais on aurait attendu, autrement.

Mais là!

Non, sans façon, merci! :')

ULVINNE a dit…

Jajajaja, je ne sais pas si tu l'as fait exprès ou si c'était de l'ironie, mais la blessée grave, c'est moi! \o/

ULVINNE a dit…

Bah ma voiture est légère, ça ne m'étonne que peu qu'elle ait tourné! Je ne conduisais, malheureusement, pas un 35 tonnes, jaja! Donc oui, j'ai dû tourner, et peut-être même que dans mon dernier état de conscience, j'ai voulu braquer pour éviter la voiture d'en face, je n'en sais rien! :/
Mais chose sûre, c'est tout à fait faisable.

ULVINNE a dit…

Jaja, je me sentais perdue car mis à part la fatigue et ma dysphonie, je n'ai aucune séquelle. Qu'elles soient physiques ou psychiques. Je n'ai pas de trouble neuropsychologique, ou que sais-je encore. Hallelujah, donc! \o/

ULVINNE a dit…

Jajaja, non, je pense que mis à part la mort, rien ne peut être pire que ce que j'ai subi, jaja!

ULVINNE a dit…

Bravo pour ta note en histoire euro! :')

ULVINNE a dit…

Jaja, oui, 139 sans les transports. C'est de la folie!

Et puis, encore une fois, la moitié des groupes présents ne sont pas intéressants. Bordel, j'ai bien l'impression que j'ai fait le coup, en 2008, au Graspop. C'est généralement le meilleur festival métal tout confondu. Mais cette année, tout m'a l'air d'être relativement "fake". Aucun de mes potes ne va nulle part... C'est pour dire!

ULVINNE a dit…

Aaaah! Jaja, excuse-moi! Je pensais que c'était quelque chose dont nous avions parlé!

Mais bien sûr que tu peux! :')

Héloïse :D a dit…

raaaah ! les chieurs de merde ! bon il faut voir le côté positif tu t'en est très bien sortie avec ton compact ! ( heureusement que tu l'avais pris , j'y aurai même pas pensé ... O.o )
Sinon j'ai pensé a toi l'autre jour, en sport on a fait un mini spectacle de gym sur une chanson de yan tiersen ! héhé :D

Alissia A. a dit…

J'adore la manière dont tu racontes ça. Tu me donnes envie de le voir.

Melou15 a dit…

Salut !! :)

Je suis allé au concert de Yann Tiersen à Lyon le 19 avril, et j'ai vécu la même chose que toi. C'est un dieu ! Il est incroyable !
Quand j'ai vu "appareils photos" interdit, j'ai laché un gros "PUTAIN !" ! Hyper déçu, mais finalement tout le monde en avait un ...
Skyline devrait sortir en octobre, comme Dust Lane d'ailleurs :)

Si tu veux voir mes versions aux pianos de :
- Ashes: http://www.youtube.com/watch?v=mb96-I2Oo4Q

- Palestine : http://www.youtube.com/watch?v=nA5OjFFYPDY

Merci pour ton superbe article :)

Towanda a dit…

@Melou15 . Pire qu'incroyable! *.* Oui, vivement Skyline, il nous a confirmé qu'il sortirait en Octobre, avant de jouer Another Shore le 11 Juin à ArtRock :)

J'avais vu tes versions piano, elles sont franchement bien réussies, surtout Ashes! Bravo! Je t'avais même laissé une réaction sur facebook ;)