mercredi 13 octobre 2010

DUST LANE!



"C’est un voyage sur le chemin de poussière qui mène à la mort. Pas quelque chose de triste, plutôt une expérience colorée, parfois douloureuse mais surtout joyeuse : La vie !"


Ca y est! Je l'ai enfin eu, ce CD tant attendu. J'avais eu le plaisir d'écouter 5 titres avant sa sortie, que j'avais beaucoup aimé. Sans hésitation; j'ai couru acheter DUST LANE.

La pochette est superbe, cet effet automne, ces couleurs rosées. Superbe. Au derrière de l'album une photo de Yann sortant de la voiture. Toujours ces superbes couleurs.

Premier titre; AMY. J'adhère! Les bruitages du début sont originaux. Fin de la première minute, changement d'ambiance, rajout d'instruments, voix. Puis DUST LANE. Comment ne pas aimer? Cette chanson est tout simplement un univers à elle seule, il y a quelque chose d'extraordinaire dans cette mélodie. Vous avez le plaisir, j'espère, de l'entendre sur mon Blogger. J'aime le changement d'ambiance plus ou moins soudain au fil de la chanson, les rebondissements incessants. DARK STUFF, première écoute. J'adore l'instrument qui l'ouvre. Mélodica? On y retrouve le Yann d'Amélie pendant les 60 premières secondes. J'aime aussi le calme de la 3eme minute, on se laisse bercer par le piano. PALESTINE Woh! Cette progression du silence au son est magnifique. Les instruments sont parfaits, et les voix épelant le mot palestine sont superbes. Une bonne musique qui donne envie de bouger ses hanches et de chanter avec Yann. CHAPTER 19, première écoute. Étrange, comme toutes les autres de l'album. Ce que j'aime. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'adore quand même. Seulement sur celle-ci il y a peu de rebondissement et de profondeur à mon gout. ASHES, J'adore! Le piano du début me rappelle My name de Charlie Winston. TILL THE END, première écoute. Je n'aime pas tellement, mais l'amour viendra peut-être au bout de plusieurs ententes. Jusqu'à la minute 6. J'adore. A partir de ce moment c'est magnifique! FUCK ME, Hahaha, j'aime tellement cette chanson. Du début à la fin. Les voix vont parfaitement ensemble. Entendre la voix de Yann est un plaisir.

Voilà pour ma petite dissection de l'album que je dévore. Vous pouvez l'écouter sur Deezer ou Youtube ;)



Conclusion je trouve que c'est un superbe album d'une originalité impressionnante, qui ne ressemble pas du tout aux précédents puisque sur celui ci il y a des paroles et des instruments totalement différents. Le style n'est plus le même. J'attends donc impatiemment un concert Nantais. Yann passe dans le monde entier sauf en France... Non j'exagère. Pour rester avec l'harmonie des couleurs de la pochette, je poste des clichés d'automne.



11 commentaires:

ULVINNE a dit…

Super, cet article! Je suis enchantée de lire que Dust Lane te plait et qu'il est enfin à toi! :)

Et concernant les photos, magnifiques!
La dernière est somptueuse! Filtre polarisant? *bave*

ULVINNE a dit…

C'est lui, le chat du voisin? :)

ULVINNE a dit…

Je t'ai laissé un commentaire concernant la musique de ton blog mais je crois que je me suis gourée! -____-

ULVINNE a dit…

Le site avec lequel tu as ajouté ta musique est génial! :D

Je m'en suis servie pour mettre une de mes instrus favorites!

La musique colle vraiment à ton blog, c'est superbe! On dirait Loreena McKenitt!

ULVINNE a dit…

Jajaja! Ça lui va à arrive, Halloween!
Effectivement, il (ou elle?) est superbe!
Il faudrait que tu lui soulèves la queue pour vérifier! :')

ULVINNE a dit…

Oh, tu ne connais pas? C'est une artiste aux influences celtes! Ce qu'elle fait, c'est magnifique ; très ambiant et atmosphérique. Je suis sûre que tu adorerais!

ULVINNE a dit…

Sérieux? Il n'y a que les femelles qui peuvent avoir trois couleurs? Purée, excellent! :')
J'ai eu un chat semblable et il est vrai que c'était une chatte!

Jajaja, oui, c'est le seul moyen d'en avoir le cœur net! (a)

ULVINNE a dit…

Oui, c'est Into the Wild!
Je te conseille de le lire et de le regarder! Il est juste incroyable. C'est une histoire vraie. A la base, c'est un journaliste qui a mené une enquête sur sa vie et sa mort. Il en a sorti un bouquin. Et de là est sorti le film. Et c'est le grand Eddie Vedder (à la base chanteur du groupe Pearl Jam (hard rock/ grunge), qui a composé et interprété les musiques pour l'occasion... *.*

ULVINNE a dit…

Oui, c'est un livre! ^^
Enfin... c'est une histoire vraie, on en a fait un livre, puis un film! ^^ (C'est dans l'ordre des choses!) :P

Effectivement, il est long, mais passionnant. Parsemé de merveilles, qu'elles soient visuelles ou musicales. Une véritable mine d'or.
La philosophie, les principes, la nature...

Je suis exactement comme Chris McCandless. Juste que j'ai moins de couilles, et que je n'oserai pas faire ce qu'il a fait car je pense que ce genre de chose, ça se vit à plusieurs. Il l'aura d'ailleurs finalement compris, puisque c'est la dernière phrase qu'il prononce. ^^ (Happiness only real when shared).

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good

ULVINNE a dit…

Je le redis, vraiment magnifique, ce dernier cliché, ma petite Nolwenn! *bave*