vendredi 29 octobre 2010

Savoir si toi aussi tu ressens ça, là.



"Je voulais quitter la Terre, mais maintenant je la regrette. J'ai pas le mal du pays, j'ai le mal de la planète"
 

lundi 25 octobre 2010

Burning like demons


Je ne sais absolument pas pourquoi, ni comment; mais aujourd'hui deux articles seront postés ici. Deux articles complètement vides, sans imagination ni textes, ou du moins trop peu. Je ne sais pas quoi écrire, rien ne m'inspire. Je ne sais pas quoi raconter, ici, puisque ce blog a été, a la base, crée pour que j'y poste mes clichés. En voici un. Totalement naturel, sans retouches. Pas un brin de Gimp, pas une poussière de Photofiltre. Sorti de Hvala tel quel. Sunset, encore et toujours. Je passe mon temps à observer le ciel, à n'importe quelle heure, quoique je fasse. En cours, dans le bus, dans mon lit, en pleine nuit ... J'imagine que mon reflex est à mes cotés et que j'appuie sur le déclencheur, ce que pourrait donner le cliché final. J'expliquerai ce que j'ai ressenti à ce moment, ce que j'ai imaginé... Le matin quand je sors de la maison, marchant jusqu'à mon arrêt, en passant par le chemin sombre et caillouteux je regarde le ciel, noir, rempli d'étoiles à l'infini. Je marche en observant les astres.

Camaret


 "Et on se souvient qu'avant on avait des projets. On se souvient. On était jeunes, plein d'idées tout ca pour rien. Parce que maintenant on attend comme tout le monde son abonnement au programme télé. Alors avant de mourir on va voir son petit fils. Il veut devenir astronaute. Deviens-le, c'est ta seule chance."



jeudi 21 octobre 2010

Encore un jour se lève.





Je ne le nie pas; je ne déteste pas le blocus.
→ Avoir une semaine de plus sans cours, ce n'est pas désagréable. Je sais bien que ca "retarde le programme", mais je suis une élève normale qui n'aime pas bosser.
→ Passer du temps avec les lycéens, c'est sympathique. Regarder des séries sur le portable; jouer à la Ds; prendre des photos; envoyer des sms; jouer au Uno; dormir ...
→ C'est quand même vachement bien organisé!

Mais je n'en suis pas non plus amoureuse.
→ Passer des heures et des heures dans le froid;
→ Ne manger que des sandwichs toute la semaine (Alors qu'on s'était dit "Régime")
→ Devoir se lever a 6h30 pour... Ne rien faire du tout;
→ Repousser la date des contrôles d'histoire, maths et français, est très embêtant.


Je n'ai, a vrai dire, aucune opinion sur ce qu'est le blocus et cette réforme qui nous fait tous chier. J'ai bien conscience que d'empêcher les élèves de travailler et de les retarder pour le bac n'est pas très intelligent. Je laisse tout simplement faire la chose. Je viens au lycée tous les matins, comme une journée normale, donc sur ce point de vue rien ne change; et puis je m'assois par terre, ou sur l'espèce de fontaine asséchée et hideuse, emmistouflée dans mon pled à regarder les gens, ou à envoyer des sms. Je passe ma journée comme ça. Je mange là-bas, un fameux sandwich jambon ketchup avec des chips, des bonbons et du chocolat. Je me retiens toute la journée pour une éventuelle envie de passage aux toilettes. Je joue au Uno, je discute, je m'allonge, je réfléchis, j'écoute de la musique, ... En bref les journées sont longues, mais pas désagréables. Je commence à en être fatiguée, donc j'avoue que j'ai bien envie que ca se termine, même si je n'ai quand même pas envie d'aller travailler. Sigh.

En fait, le blocus nous apprend simplement à devenir des SDF.

dimanche 17 octobre 2010

mercredi 13 octobre 2010

DUST LANE!



"C’est un voyage sur le chemin de poussière qui mène à la mort. Pas quelque chose de triste, plutôt une expérience colorée, parfois douloureuse mais surtout joyeuse : La vie !"


Ca y est! Je l'ai enfin eu, ce CD tant attendu. J'avais eu le plaisir d'écouter 5 titres avant sa sortie, que j'avais beaucoup aimé. Sans hésitation; j'ai couru acheter DUST LANE.

La pochette est superbe, cet effet automne, ces couleurs rosées. Superbe. Au derrière de l'album une photo de Yann sortant de la voiture. Toujours ces superbes couleurs.

Premier titre; AMY. J'adhère! Les bruitages du début sont originaux. Fin de la première minute, changement d'ambiance, rajout d'instruments, voix. Puis DUST LANE. Comment ne pas aimer? Cette chanson est tout simplement un univers à elle seule, il y a quelque chose d'extraordinaire dans cette mélodie. Vous avez le plaisir, j'espère, de l'entendre sur mon Blogger. J'aime le changement d'ambiance plus ou moins soudain au fil de la chanson, les rebondissements incessants. DARK STUFF, première écoute. J'adore l'instrument qui l'ouvre. Mélodica? On y retrouve le Yann d'Amélie pendant les 60 premières secondes. J'aime aussi le calme de la 3eme minute, on se laisse bercer par le piano. PALESTINE Woh! Cette progression du silence au son est magnifique. Les instruments sont parfaits, et les voix épelant le mot palestine sont superbes. Une bonne musique qui donne envie de bouger ses hanches et de chanter avec Yann. CHAPTER 19, première écoute. Étrange, comme toutes les autres de l'album. Ce que j'aime. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'adore quand même. Seulement sur celle-ci il y a peu de rebondissement et de profondeur à mon gout. ASHES, J'adore! Le piano du début me rappelle My name de Charlie Winston. TILL THE END, première écoute. Je n'aime pas tellement, mais l'amour viendra peut-être au bout de plusieurs ententes. Jusqu'à la minute 6. J'adore. A partir de ce moment c'est magnifique! FUCK ME, Hahaha, j'aime tellement cette chanson. Du début à la fin. Les voix vont parfaitement ensemble. Entendre la voix de Yann est un plaisir.

Voilà pour ma petite dissection de l'album que je dévore. Vous pouvez l'écouter sur Deezer ou Youtube ;)



Conclusion je trouve que c'est un superbe album d'une originalité impressionnante, qui ne ressemble pas du tout aux précédents puisque sur celui ci il y a des paroles et des instruments totalement différents. Le style n'est plus le même. J'attends donc impatiemment un concert Nantais. Yann passe dans le monde entier sauf en France... Non j'exagère. Pour rester avec l'harmonie des couleurs de la pochette, je poste des clichés d'automne.



samedi 9 octobre 2010